Herbe capsule.jpg

Enfin la lumière au bout de ce tunnel chaotique de 8 mois, jalonné de soucis persos et de problèmes de santé ! On dit que le ciel nous envoie uniquement les épreuves que nous sommes en mesure d’affronter, mais je me suis quand même demandé s’il ne me prenait pas pour Hulk !

Et c’est de santé que j’ai envie de vous parler aujourd’hui. Pas la mienne, elle n’intéresse personne et en plus, elle est sur la pente ascendante. Non, celle de nos compagnons animaux.

À la lumière de ce que je viens de vivre, je me pose des questions. J’ai suivi scrupuleusement les avis et directives des médecins, parce que j’ai confiance en la médecine, même si de temps en temps, cette sensation bizarre qu’elle naviguait à vue n’était pas très rassurante... Et, dans mon impatience à aller mieux, je me suis aussi tournée vers les médecines douces, homéo, phyto and co, parallèles, les soins en tous genres, énergétiques, magnétismes... Bref, j’ai fait quasiment un tour complet des possibilités.

Certaines m’ont vraiment aidée, d’autres n’ont soulagé que mon porte-monnaie et pour d’autres enfin, le remède a été pire que le mal. Un exemple, j’ai déclaré une violente allergie à la spiruline !

Et pendant ces mois, je pensais à ces gardiens soucieux du bien-être total de leurs animaux, qui garnissent leur pharmacie véto et autres caisses de pansage avec de multiples petites gélules et potions magiques. Et je repensais aussi à ces troubles que les animaux m’expliquent, dont je suis sûre des ressentis, et que pourtant rien ne vient justifier au niveau de leur vie ou d’examens vétérinaires.

Attention, ne vous méprenez pas, je ne parle pas des traitements, qu’elle qu’en soit la nature, chimique ou naturelle, prescrits par des professionnels, qui correspondent à un vrai problème de santé de l’animal. Là-dessus, je me garderai bien, vu mon ignorance, de porter le moindre avis !

Non, je parle de tous ces petits « compléments » censés leur donner un bien-être supplémentaire, d’autant plus faciles à trouver que le marché est juteux et qu’ils envahissent le net, les rayons des magasins bio, les selleries et autres. Un p’tit booster par-ci, quelques oligo-éléments par-là, un drainage...  « Ça ne peut pas faire de mal, c’est 100 % naturel » dit la pub. Ben moi, que ce soit tout nature et que ça ne leur fasse que du bien, j’en suis plus si sûre... Ce n’est pas parce que ce sont des plantes que c’est inoffensif, pas non plus parce que ce sont des oligos qu’il ne peut pas y avoir surdoses ou allergies.

Les animaux ont cette extraordinaire faculté instinctive, (contrairement à nous !), de savoir ce qui dysfonctionne dans leur corps et peuvent donner des indications précises sur la localisation. Mes communications « scanning » me bluffent tous les jours et les pros de la santé aussi ! Pour autant, nos compagnons n’ont pas la possibilité de dire stop à un traitement ou, comme moi, de jeter à la poubelle les petites capsules vertes de spiruline...

Aujourd’hui, je m’interroge... À vouloir trop en faire pour leur confort physique ou moral, à pratiquer une sorte d’auto-médication à leur place sans savoir vraiment ce qui se passe dans leurs corps, sommes-nous vraiment sûrs que ce mieux que l’on veut pour eux n’est pas parfois l’ennemi de leur bien-être ???

Comment