normal_agressif.jpg

Il est une question qui revient très souvent dans vos messages. Peut on changer le comportement d’un animal en dialoguant avec lui ? 

Avant de vous répondre, petit temps de réflexion :

* On vous enferme, seul, dans un endroit sans commodités, pendant de très longues heures, et cela, tous les jours... Pouvez-vous garantir que vous ne péterez jamais les plombs ?

* Vous ressentez des douleurs abominables dans les cervicales quand vous tournez la tête. Serez-vous assez maso pour le faire des dizaines de fois d’affilée ?

* Vous avez vécu une situation stressante, terrifiante ou traumatisante. Etes-vous sûr que vous pourrez l’affronter de nouveau sans aucune angoisse ?

Vous avez trouvé les réponses, je suppose ! Nous modifions notre comportement pour plus de confort, plus de bien-être, moins de stress, mais aussi pour une vie sociale plus épanouie... Et bien les animaux sont exactement comme nous !  

Mais, tout comme on ne peut pas exiger d’un humain qu’il change complétement (« Chassez le naturel, il revient au galop », n’est-ce-pas ... ?), on ne peux pas forcer un animal à changer totalement son comportement, s’il est le fait de son seul caractère.  Mais on peut y parvenir quand ses réactions sont directement provoquées par l’homme, par ses ses conditions de vie ou de travail.

Certes, il reste la part d’ombre, le libre arbitre de l’animal... Ils fonctionnent, comme nous, avec leur identité propre. Quand ils n’ont pas envie de faire plaisir, quand une tête ne leur revient pas, quand ils en ont trop supporté, quand ils sont devenus un peu capricieux... c’est tout de suite moins facile !

En clair, si vous me demandez de dire à votre chien d’arrêter de faire des bêtises dans votre appartement, alors qu’il y est enfermé 10 heures par jour au prétexte que vous n’avez pas le temps de le sortir, la réponse est un double non. Non, parce que je refuserai de lui demander et non parce que même si quelqu’un d’autre le faisait, il ne lui serait pas possible de changer quoique ce soit si son tempérament est d’être vif, joueur ou... prostatique !

Si vous pensez que la communication animale peut faire accepter à un cheval un travail pour lequel il n’est pas destiné, si vous partez du principe que seule la contrainte peut amener un animal à respecter vos ordres, si vous voulez faire changer votre animal en fonction de ce que vous, vous avez envie... Passez votre chemin !

Unknown-3.jpeg

Par contre, si vous acceptez d’essayer de comprendre les réactions de votre animal, autrement dit de chercher l’origine du problème, il est alors possible de lui expliquer pourquoi ce serait mieux qu’il change et ce qui peut lui arriver de bien s’il accepte de le faire.

Par exemple, votre animal est ou devient nonchalant, agressif, rétif, violent... là, oui, il est vraiment possible de changer son comportement ! La cruauté, la dépression et la méchanceté gratuites ne font pas partie du monde animal. Les comportements qui s’y rattachent ont des raisons bien précises, souvent d’ailleurs... liées à l’homme !

En dialoguant avec les animaux, si on parvient à comprendre les raisons de leurs réactions, vous n’avez pas idée des changements que l’on peut obtenir. Encore faut-il que les propriétaires acceptent d’entendre ces raisons, parfois difficiles à admettre ou simplement à concevoir. C’est un vrai travail de collaboration gardien/animal. 

   
  
 
  
    
  
 Normal 
 0 
 
 
 21 
 
 
 false 
 false 
 false 
 
 FR 
 JA 
 X-NONE 
 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
    
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
   
 
 /* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
	{mso-style-name:"Tableau Normal";
	mso-tstyle-rowband-size:0;
	mso-tstyle-colband-size:0;
	mso-style-noshow:yes;
	mso-style-priority:99;
	mso-style-parent:"";
	mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
	mso-para-margin:0cm;
	mso-para-margin-bottom:.0001pt;
	mso-pagination:widow-orphan;
	font-size:10.0pt;
	font-family:Cambria;}
 
     

 

C’est ça, la communication animale ! Créer ou rétablir un lien entre « gardiens » et animaux. Et ça peut aller très loin, croyez-moi ! Les animaux acceptent même des deals avec nous !

Je vous raconterai un autre jour...

Comment