La base de la communication animale, c'est bien sûr l'empathie. Et ce sont les animaux eux-mêmes qui nous en donnent la plus belle des définitions !
Vidéo Bec Océane
Les animaux sont des êtres vivants. Comme nous.
Les animaux ressentent des émotions – tristesse, joie, peur… -. Comme nous.
Les animaux éprouvent des ressentis physiques – bien être, douleur… – Comme nous.
Les animaux ont des coups de cœur, des appréhensions, du courage, des souvenirs… Comme nous.
Oui mais voilà… ils ne parlent pas avec nos mots. Et au nom de ce sacro-saint don de parole, nous les avons relégués dans la catégorie « êtres inférieurs », voués aux seuls désirs de l’homme, qu’ils soient bienveillants ou d’une immonde cruauté.
La communication animale fait voler en éclats des siècles d’idées reçues.
Certes, la France est encore loin derrière les États-Unis et plus encore du Canada. En France, les quelques personnes qui prétendent « parler » aux animaux sont souvent considérées comme des illuminées.
J’assume, je revendique même ce qualificatif ! Toutes les grandes découvertes, tous les grands progrès de l’humanité ont eu, à leur base, des visionnaires soupçonnés de folie passagère... ou pas !
La science ne serait pas là où elle en est si l’homme n’avait eu que des certitudes !
Nul ne remet en question aujourd’hui le fait que la terre soit ronde. Demain, plus personne ne pourra se mentir sur le fait que les animaux sont des êtres dotés de conscience et qu’ils sont capables de faire entendre leur voix par un procédé que nous, humains, avons délibérément enfermé dans un coin de notre cerveau.
Je suis fière, très fière, d’être un tout petit maillon de cette grande chaîne. Pour eux mais aussi pour nous…